Dans la pensée générale, une assurance vie est souscrite lorsque l'individu est encore en situation de travail. Il prépare ainsi ses années de retraite. On s'étonne donc parfois d'entendre parler d'assurance vie senior. Ce type d'assurance n'est vraiment pas commun, puisqu'il est destiné à une catégorie bien donnée de personnes. Suivons ce guide pratique sur l'assurance vie senior !
Petit aperçu sur l'assurance vie senior
L'assurance vie en elle-même est un contrat d'assurance. Il permet aux assurés de procéder à la transmission d'un capital garanti à son ou ses héritiers après son décès. L'assurance vie peut en dehors de cet objectif permettre aux assurés de rassembler une épargne significative. Le montant obtenu à la fin du contrat dépend de la durée du contrat et de la fiscalité à lui appliquée.
Ainsi, l'assurance vie senior remplit toutes les conditions de l'assurance vie en général, sauf qu'elle ne peut être souscrite que par un individu de 70 ans au moins. En effet, aucune définition légale n'est disponible sur le terme senior. Pourtant, il est de plus en plus utilisé aussi bien dans le quotidien que dans la vie professionnelle. Les termes'' personnes âgées'' ou ''personne du troisième âge'' ne sont par conséquent plus usités.
Les différents types d'assurance vie senior
Ceci peut paraître étonnant, pourtant il existe effectivement plusieurs catégories d'assurance vie senior. En effet, les contrats d'assurance vie disponibles dans la généralité peuvent facilement s'adapter au profil des seniors :
L'assurance vie senior au capital différé
Il s'agit ici d'un contrat d'assurance vie qui verse à l'assuré senior un capital au terme de son contrat, si ce dernier est toujours vivant. Les primes sont versées par l'assuré en une fois, périodiquement ou librement.
Si ce dernier décède avant que le contrat n'arrive à son terme, l'assureur, c'est-à-dire la maison d'assurance, conserve tous les versements. Cependant, ceci ne peut arriver sauf si dans le contrat, il est inséré une contre-assurance. Dans ce cas, le capital est versé à un bénéficiaire désigné par l'assuré.
L'assurance rente senior en cas de vie
Le contrat en cas de vie en assurance est valable aussi bien pour les seniors que pour ceux qui ne le sont pas. En effet, l'objectif que vise le senior en souscrivant à cette forme d'assurance vie senior est de se constituer un capital ou une épargne qu'il pourra récupérer à une date bien précise et bien déterminée, alors même qu'il est vivant. Ce qui suppose bien évidemment qu'en cas de décès, aucune prestation ne lui sera accordée.
Ainsi, ce type de contrat ne couvre que le risque vieillesse de l'assuré. Il lui permet d'utiliser son capital une fois qu'il n'aura plus des ressources financières suffisantes. Ce type d'assurance vie senior n'est pas beaucoup apprécié par les seniors. Ces derniers préfèrent se tourner vers les assurances vie seniors qui leur offrent des avantages en cours de vie, et qui offrent des avantages à leurs bénéficiaires en cas de décès.
Les contrats d'assurance senior mixtes
Ils paraissent les plus avantageux pour les personnes de cette catégorie d'âge. D'une part, ils permettent la réalisation d'une épargne et donnent à l'assuré la possibilité de percevoir une rente. La date du début du versement de la rente est fixée dans le contrat d'assurance vie et l'assuré perçoit la somme convenue tant qu'il n'est pas encore décédé. D'autre part, il est possible qu'un capital précis soit perçu en cas du décès du souscripteur de l'assurance.
Comment faire le bon choix d'une assurance vie senior ?
Il ne serait pas très judicieux pour un senior de ne pas se rapprocher d'une société d'assurance avant de choisir un produit. Celui-ci doit obligatoirement se renseigner, et ce très précisément, sur les différentes offres que peut lui proposer l'une ou l'autre des maisons d'assurance présentes sur le marché. C'est une fois toutes les bonnes informations collectées qu'un choix sera fait en fonction également de ses besoins et de ses revenus.
Les frais de gestion et les frais d'arbitrage
Les premiers sont retranchés annuellement de votre placement. Il faut veiller à ce critère parce que lorsque les frais de gestion sont bas, les prélèvements le sont également. Aussi, ils sont exprimés en pourcentage de votre capital.
Les seconds quant à eux sont uniquement utilisés dans le cadre des contrats appelés contrats multisupports. Ils vous seront prélevés à plusieurs reprises si vous intervenez fréquemment sur votre compte d'assurance vie senior.
La performance
Elle est capitale puisqu'elle est exprimée en taux. Il s'agit du taux d'intérêt annuel de l'argent que vous avez placé. Lorsque le taux d'intérêt annuel est élevé, vos économies sont rapidement fructifiées. Toutefois en plus de ce critère que vous ne devez en aucun cas négliger, il vous faut toujours demander la rémunération des années précédentes. Ces chiffres vous donnent des indications précises sur la stabilité des taux d'intérêt annuels.
La qualité de votre conseiller en assurance vie senior
Il est l'une des clés pour une assurance vie senior avantageuse. Il est le seul qui sait où et quand placer votre capital. Il est également celui qui pourra vous diriger vers des produits qui correspondent le mieux à votre profil. N'hésite alors pas à toujours lui faire part de vos préoccupations et à l'écouter.
Où trouver les bons plans d'assurance vie senior ?
Sans risque de se tromper, les bons plans d'assurance vie seniors sont disponibles au niveau des sociétés d'assurance. Certaines sont physiques et vous donnent l'occasion de vous déplacer pour aller à la source de l'information.
D'autres par contre sont sur le Net. Veillez à faire le plus de recherches possibles pour celles-ci afin de disposer d'informations concrètes avant de vous lancer. Au niveau de cette catégorie d'assurance, c'est un conseiller en ligne qui vous est attribué.
Quelques fournisseurs et comparateurs d'assurance vie senior
Ils sont très nombreux à proposer les mêmes services aux seniors. Certains sont néanmoins arrivés à sortir du lot et à se faire une notoriété. Ce sont par exemple Groupama Group ou le Crédit Agricole si vous êtes dans le domaine. Quant aux comparateurs d'assurance, vous pouvez entre autres faire confiance à LeLynx.fr.