Ça fait bien plusieurs années que la mutuelle fait partie du quotidien d'un bon nombre de français. On en retrouve de plusieurs types comme : l'assurance maladie, l'assurance auto, l'assurance animale, l'assurance habitation, etc. Ainsi, l'assurance habitation est une assurance multirisque pour votre maison. Il importe donc d'en avoir les bonnes informations et surtout de savoir comment la choisir selon votre statut.
Les différents types d'assurances habitation
Le contrat d'assurance habitation est souscrit par la majorité des occupants d'un bien immobilier, qu'il s'agisse d'un locataire ou d'un propriétaire. En effet, il couvre généralement tous les préjudices causés au logement assuré et dispose aussi d'une assurance responsabilité civile. Celle-ci permet de réparer les dommages causés à autrui ou aux biens d'autrui par les personnes vivant dans ladite habitation. Cependant, il existe différents types d'assurances habitation, dont les garanties diffèrent selon que vous soyez propriétaire ou locataire. Les différents types d'assurances habitation sont : l'assurance propriétaire occupant, l'assurance locataire occupant et l'assurance copropriétaire occupant.
L'assurance propriétaire occupant : Ce type d'assurance couvre les résidences uni et multifamiliales qui abritent environ 6 logements tous ou en partie occupés par les propriétaires. Elle prend en compte les biens de l'assuré (meubles, dépendances, bâtiment), les frais de subsistance additionnels et la responsabilité civile. Selon le niveau de garantie que vous choisissez, la couverture ne sera pas la même dans chaque contrat. Les types de charges qui sont fréquemment pris en compte sont : le vol, l'incendie, les catastrophes naturelles ou technologiques et les dégâts causés par les eaux. Toutefois, vous avez la possibilité de rendre votre contrat plus personnel en prenant en compte des garanties plus occasionnelles. Dans ce cas, l'intérêt peut varier selon la situation dans laquelle vous vous trouvez. Vous pourriez par exemple inclure une assurance dépendance qui permettra de couvrir vos biens même hors de la maison. Par ailleurs, si vous n'êtes pas un propriétaire occupant, vous pourrez souscrire à l'assurance habitation PNO (Propriétaire Non Occupant). Ce type d'assurance permettra de protéger vos biens qu'ils soient loués ou non. S'il s'agit d'un bien meublé, cette assurance protégera autant l'immeuble que les meubles s'y trouvant. Elle prend aussi en compte la responsabilité civile. L'assurance locataire occupant : c'est important de souscrire à ce type d'assurance quand vous n'êtes que locataire. L'assurance locataire occupant est semblable à celle du propriétaire, sauf qu'ici, elle ne couvre ni le bâtiment, ni les dépendances qui sont la responsabilité du propriétaire lui-même. En ce qui concerne les biens meubles, il faudrait que l'assuré détermine réellement le montant qu'il souhaite souscrire en se fondant sur la valeur de substitution des biens. Pour une meilleure estimation, un inventaire détaillé des biens peut être fait. Un tel inventaire permettra de déterminer plus aisément le montant de la garantie nécessaire pour une protection maximale. L'assurance locataire prend aussi en compte la responsabilité civile. Avec une assurance pareille, vous évitez des dépenses importantes lors d'un sinistre et vous optez pour une certaine sécurité. L'assurance copropriétaire occupant : Ce type d'assurance est valable pour les personnes vivant en copropriété. Il est question ici d'une souscription à deux contrats distincts : une assurance personnelle couvrant la responsabilité civile et protégeant vos biens mobiliers et une assurance couvrant les parties communes et l'immeuble.
Comment faire le bon choix ? (Où trouver les bons plans ?)
Pour choisir une bonne assurance, il faut avant tout comparer plusieurs offres de mutuelle habitation en ligne. Il existe de nombreux comparateurs d'assurances en ligne gratuits que vous pourrez consulter. Vous n'aurez qu'à examiner les garanties incluses dans les différents contrats, leurs franchises, leurs délais de carence, les exclusions de garanties, le plafond maximum de remboursement, et les conditions générales et particulières proposées avant de choisir.
Les garanties : C'est un critère très important dans le choix de votre assurance multirisque et qui est subdivisé en plusieurs groupes : le logement et son contenu ; la responsabilité civile et les extensions de garanties. Vérifiez donc si dans le contrat, les garanties prennent en charge les risques d'incendie, de vol, de catastrophes naturelles ou technologiques et de dégâts des eaux. En gros, plus il y a de garanties, mieux vous serez assuré en cas de dommage. Les franchises : La franchise représente le montant restant à payer par l'assuré lors de la réparation d'un dommage et qui n'est pas pris en charge par l'assureur. Il peut s'agir d'une somme constante (100 euros à votre charge) ou d'un pourcentage de la couverture (20% du montant de remboursement). Il peut correspondre aussi à un pourcentage de la compensation, ajouté à un plafond fixé (15% du montant de la couverture mais 200 euros au maximum). Faites aussi attention à différencier les franchises simples des franchises absolues. Les délais de carence : Le délai de carence est la période pendant laquelle l'assuré n'est pas couvert, même après la signature du contrat. Il est important qu'il figure dans le contrat et il est même imposé par l'assureur. Il se situe généralement entre quelques jours et 12 mois. Toutefois, c'est l'assureur qui impose le délai qui lui convient. Le plafond maximum de remboursement : Lors de la souscription à une assurance habitation, un plafond maximum de remboursement est associé aux différentes garanties. C'est-à-dire que peu importe le montant de vos pertes lors d'un incident, l'assureur couvrira les frais à une hauteur maximale bien supérieure à la valeur réelle du préjudice qui vous est causé. Il est donc important de vérifier sérieusement et habituellement les plafonds qui correspondent aux garanties auxquelles vous souscrivez.
Les fournisseurs/comparateurs populaires d'assurances
En France, de nombreux assureurs proposent des contrats d'assurances. On peut citer entre autres : A comme Assure, ADEP, AllSecur, AREAS, Assu 2000, APRIL, Assuréo, BPCE Assurances, Caisse d'Epargne, Carrefour Banque, Direct Assurance, Euro-Assurance, Eurofil, Gan Assurances, Groupe Zéphir, GSA Assurances, Thélem Assurances, MAAF, Groupama, Axa, Maif, Allianz, GMF, La Parisienne Assurance et bien d'autres.
Les différents sites comparateurs sur lesquels vous pourrez comparer les offres de ces différentes compagnies d'assurance sont légion. On peut citer : Lelynx, Ooreka, lesFurets, réassurez-moi, lecomparateurassurance, lemagdelassurance, quechoisir, meilleurtaux, jechange, Glensen, selecta.info.